Fondation
Clarina Bastia

Image 6 Ville Hinche Bassin Zim Image 9 Femmes au marché Bassin Zim

Mission et vision

Notre mission principale est de soutenir les femmes monoparentales à travers des activités économiques, sociales et culturelles ... Plus...

Axes d'intervention

Un sentiment d’urgence manifeste conduit à orienter nos actions autour de quatre axes prioritaires ... Plus...

Zones d'intervention

La Fondation intervient principalement dans le Plateau Central auprès des femmes monoparentales ... Plus...

Histoire d’une femme courageuse

Clarina BASTIA est née en mai 1924 à Caneille, dans l'Aguahédionde, commune de Hinche, Haïti. Cultivatrice, née d’une mère de quinze enfants, elle ne savait ni lire ni écrire. Elle était très religieuse et dotée d’une humilité sans pareil. Suivant les traces de sa mère, elle aussi a mis au monde dix enfants de trois pères différents. Elle a vécu des moments difficiles pour subvenir aux besoins de ses enfants, leur fournir de l'éducation et autres.

Elle a raconté une anecdote inoubliable à propos du dernier père. Alors qu’elle travaillait très dur pour prendre soin de ses enfants, l'homme avec qui elle vivait lui a dit qu’il ne pouvait pas travailler dans les champs, qu'il avait toujours envie de dormir. Après maintes chicanes et disputes, elle a décidé de se séparer de lui et d'assurer seule la prise en charge de ses enfants. Courageuse, elle a pu s’en sortir heureusement.

Morte en Février 1996 avec le sentiment du travail bien accompli. Car avant sa mort, elle s’est assurée que ses enfants pouvaient voler de leus propres ailes.


M. Éloge VILFRANC, le benjamin de la famille, est né en janvier 1971 à Aguahédionde. Il est devenu un professionnel chevroné avec plus de 15 années d’expérience et d'intervention auprès des femmes partout en Haiti, plus spécifiquement dans le domaine de la microfinance et de l'entrepreneuriat. Sa formation académique est le résultat du long travail de cette pauvre femme dont la vision n’a pas eu de limites.

M. Vilfranc détient:

  • un diplôme de Master en politiques et pratiques du Développement, de l’Institut des Hautes Etudes Internationales du Développement de Genève(IHEID).
  • une licence en sciences économiques, de l’Institut Universitaire Quisqueya-Amerique(INUQUA) de Port-au-Prince, Haïti.
  • un certificat de formation spécialisée Boulder Microfinance, finance inclusive, du Centre International de Formation de l’Organisation Internationale du Travail(CIF-OIT), Turin,Italie.
  • un certification de formation en développement de l’entreprise durable, Centre International de Formation de l’Organisation Internationale du Travail(CIF-OIT), Turin, Italie.

Face à cette conscience pratique du travail et de la responsabilité des infatigables mères monoparentales qui sont abandonnées, oubliées et absentes des politiques publiques, M. Vilfranc a choisi de continuer à travailler aux côtés des femmes. Mais il souhaite vivement intervenir autrement avec le lancement de la Fondation Clarina Bastia, une battante, une vaillante mère. La Fondation FCB se veut donc avant tout être une lumière pour toutes les femmes.

Réseaux Sociaux

À propos

La Fondation Clarina Bastia est une institution à but non lucratif, fondé le 08 mars 2017 et dûment enregistré auprès du fisc comme organisme de bienfaisance.

Elle développe surtout des projets de soutien aux femmes et familles monoparentales à travers Haiti. Son siège social est au centre-ville de Hinche, Plateau Central.

Siège social